Projet Pédagogique

Le programme est conforme à celui de l’Éducation Nationale (à savoir la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul notamment) seuls la pédagogie et le rythme d’enseignement diffèrent.
Notre projet s’articule autour de l’enfant, du matériel et des familles :

L’enfant
Notre école compte un petit effectif qui permet un accompagnement personnel et le respect des rythmes de chaque enfant et de sa famille.
Notre approche (à l’exemple de Maria Montessori) prend en compte toute la personne de l’enfant et nous nous intéressons autant à son développement moteur, intellectuel que spirituel. C’est pour cette raison que nous proposons un éveil à la culture chrétienne catholique dans notre programme.
L’éducatrice guide l’enfant dans ses choix, l’accompagne et le stimule en lui proposant de nouveaux exercices au fur et à mesure de sa progression.

Le matériel
C’est un élément essentiel de notre pédagogie, il permet à l’enfant de partir de son expérience  concrète en manipulant, en touchant le matériel qui lui a été présenté et qu’il peut utiliser de manière autonome. De cette manière toutes les notions s’inscrivent dans sa mémoire tactile, gestuelle et le conduisent vers l’abstraction par des étapes progressives, rigoureuses et respectueuses de son développement et de ses capacités. Tout cela l’amène vers l’autonomie.

Les familles
Pour favoriser le développement des enfants il est important qu’une relation de confiance aidée par un dialogue régulier s’établisse entre les familles et les éducatrices, sachant que les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants. De plus l’adhésion des familles à l’ensemble des valeurs (respect, autonomie,…) et des principes de base de la pédagogie est aussi nécessaire.

À Propos

Au cœur de la ville de Romans-sur-Isère (Drôme), agréablement située entre le Vercors et les portes de l’Ardèche, l’école applique la pédagogie de Maria Montessori qui développe le plaisir d’apprendre.